La revue

La ligne éditoriale

La Revue [petite] enfance diffuse des articles professionnels et scientifiques en lien avec l’éducation de la petite enfance en collectivité, dans une perspective élargie de travail social :

Le Travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au cœur du travail social. Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous.[1]

La Revue est attentive aux effets de discrimination et promeut une vision de l’enfant en tant que sujet de la société. Elle mobilise les savoirs professionnels à l’œuvre dans les institutions, ainsi que les disciplines des sciences humaines et sociales, pour éclairer dans une perspective de justice sociale les processus professionnels, intellectuels et sociaux opérant dans ce champ.

Elle privilégie l’analyse des effets structurels des rapports sociaux liés à l’éducation de l’enfance dans tous les domaines. Elle s’adresse à celles et à ceux (professionnel·le·s, chercheurs et chercheuses, pouvoirs publics, associations, étudiant·e·s) qui souhaitent transformer ces rapports sociaux et déployer des moyens intellectuels et professionnels de construire l’égalité sociale.

La Revue se réfère à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Dans ses dossiers thématiques, quatre axes réflexifs font l’objet d’une attention particulière :

  • Référence significative aux études genre
  • Approche scientifique et professionnelle de l’activité
  • Perspective d’interdisciplinarité
  • Soin d’historicisation du travail pédago-éducatif.

La Revue souhaite tenir un rôle d’expansion réflexive et pratique de l’activité professionnelle, mais également se situer au cœur de la vie de la cité, pour occuper une place citoyenne et politique.

[1] https://www.eassw.org/global/definition-internationale-du-travail-social/

Pour soumettre un article

Informations aux autrices et aux auteurs

La Revue [petite] enfance publie trois numéros par année. Chaque numéro est constitué d’un dossier thématique proposé par le Comité de rédaction.

La Revue accepte des propositions hors dossier thématique pour les rubriques Faire & Penser, Dire & Lire, Les Savoirs des couloirs, Réagir & l’Ecrire, Chercher & Travailler (cf. ci-après).

La Revue attend des contributions élaborées dans une perspective critique, qu’elle soit scientifique ou professionnelle, concernant de près ou de loin le champ professionnel de l’éducation de l’enfance en collectivité. Les textes présentés à la Revue [petite] enfance sont rédigés en français et ne doivent pas avoir été déjà publiés.

Appel à contribution

L’appel à contribution se fait en quatrième de couverture pour les numéros suivants. Le Comité de rédaction sollicite de son côté des auteurs et des autrices scientifiques et professionnel·les.

Délais de soumission

Les délais usuels de soumission d’articles sont fixés au 15 février, 15 juin, 15 octobre de chaque année.

Acceptation d’un article

Un article fait l’objet d’un accompagnement et d’une triple relecture par des pairs, en deux étapes :

1re étape : L’article proposé est relu par un·e membre du Comité de rédaction, qui décide si l’article est transmissible en l’état pour évaluation finale, ou s’il convient d’y apporter des modifications. Cette première étape se réalise donc entre l’auteur ou l’autrice et un·e membre du Comité de rédaction.

2e étape : Le·la membre du Comité de rédaction qui a accompagné la 1re étape transmet l’article à l’un des deux co-rédacteurs et deux autres membres du Comité de lecture, qui lui font part de leur évaluation qui peut prendre trois formes :

  • Accepté en l’état
  • Refusé
  • Accepté sous réserves de modifications

L’unanimité des trois membres du Comité de lecture est requise pour publication. La publication est dans tous les cas refusée si les propos sont racistes, sexistes, insultants, diffamatoires, ou contraires à la Convention internationale des droits de l’enfant.

Critères du comité de lecture

Le Comité de lecture veille notamment aux éléments suivants :

  • Adéquation du contenu de l’article avec la thématique.
  • Conformité avec la ligne éditoriale de la Revue [petite] enfance.
  • Pertinence du propos du point de vue professionnel et/ou scientifique.
  • Qualité d’écriture.
  • Dimensions sociale, professionnelle, politique et critique, de la réflexion.
  • Inscription du propos dans une perspective de formation au niveau tertiaire.

Les Rubriques

Faire & Penser

Travailler, c’est toujours faire en pensant et penser en faisant. Cette rubrique est destinée aux équipes éducatives et aux professionnel·les qui souhaitent partager leurs cheminements, leurs expériences, leurs réflexions, et leurs remises en question autour de leurs pratiques professionnelles.

Dire & Lire

Voici une rubrique double : d’une part, on y trouvera des présentations d’albums destinés aux enfants, et, d’autre part, des présentations d’ouvrages professionnels. Dans les deux cas, nous privilégions les textes qui vont au-delà d’une recension, mais cherchent à articuler l’ouvrage présenté avec l’expérience de terrain.

Les Savoirs des couloirs

Cette rubrique est partie du souhait de faire vivre les savoirs praxiques, c’est-à-dire issus de l’expérience des professionnel·les. Désirant aussi devenir le relais des savoirs construits dans les lieux d’accueil, nous produisons des réflexions à partir d’entretiens avec les professionnel·les, dont les propos sont mis en perspective avec des savoirs issus du monde académique.

Réagir & l’Ecrire

Cette rubrique ouvre un espace à une équipe, un·e professionnel·le, un chercheur ou une chercheuse, qui s’engage à faire des liens entre un texte de la revue et les pratiques éducatives. Deux auteurs ou autrices peuvent aussi se répondre mutuellement, dans un dialogue à travers plusieurs numéros.

Les courriers de louanges et de doléances de nos lectrices et lecteurs y trouveront également place, aux conditions usuelles de publication.

Chercher & Travailler

Cette rubrique offre la parole aux professionnel·les de l’enfance, aux étudiant·es ou aux membres du corps académique actives ou actifs dans le domaine de la recherche. Il s’agit là de présenter, en y adjoignant une dimension critique, son ou ses propres projets de recherche autour de l’enfance.

Consignes aux auteurs et aux autrices

Envoi des textes

L’article est envoyé en document attaché, en format word, à la personne du Comité de rédaction avec qui l’auteur ou l’autrice est en contact. Cette personne du Comité de rédaction effectue la première relecture, voire les premières demandes de modifications, avant de proposer l’article au Comité de lecture.

Présentation de l’article

Informations sur l’auteur ou l’autrice : Intégrer à l’article la fonction professionnelle exercée par l’auteur ou l’autrice et le lieu d’activité professionnelle (pour publication), ainsi qu’un courriel de contact et une adresse postale (uniquement pour le Comité de rédaction).

Titre : L’article doit avoir un titre clair, aussi court que possible, et peut proposer un sous-titre précisant l’orientation du propos.

Nombre de signes : La taille usuelle des articles pour le dossier thématique est d’environ 14 000 à 20 000 signes (espaces compris), exceptionnellement nous acceptons des textes plus longs.

La taille des articles destinés aux Rubriques n’est pas fixée et dépend du propos ; cela se discute au départ avec la personne de contact.

Texte : Il est envoyé en police Calibri 12. Le texte est justifié, sans retrait, saisi en interligne de 1,5. Les notes figurent en bas de chaque page. Sont à bannir les puces et les mises en forme automatiques.

Terminologie : La Revue [petite] enfance est une revue multidisciplinaire, scientifique et professionnelle à la fois ; nous remercions les auteurs et les autrices de faire un effort particulier de rédaction afin que les articles soient accessibles à des non-spécialistes. Tous les acronymes utilisés sont à expliciter lors de leur première apparition.

Italiques : Hormis les longues citations, l’italique est réservé aux mots non francophones (p.ex. le care) et aux noms de revues ou de journaux cités dans le texte. Les noms d’associations, de collectifs, d’entreprises, etc., s’écrivent en caractères romains (normaux) et non en italique, même s’ils sont en langue étrangère.

Notes : En bas de page, à limiter au maximum, appel de note automatique et sans parenthèse. Les références bibliographiques complètes ne sont pas mises en note, mais à la fin de l’article. En revanche, les journaux, émissions de radio, blogs etc., sont mis en note, mais pas dans la bibliographie en fin d’article.

Pour les Citations, les Références, la Bibliographie, et tous les autres cas de figure, les auteurs et les autrices appliquent les normes APA 7 :

https://www.scribbr.fr/normes-apa/normes-apa-7/

Un résumé des normes APA 7 est téléchargeable ci-dessous:

Open Access

La Revue (petite) enfance participe au mouvement Open Access qui favorise la libre circulation des articles publiés. Pour y répondre, les articles publiés par la revue sont disponibles gratuitement sur le site de la revue 1 an après leur parution. En effet, le comité de rédaction a fait le choix de poursuivre l’édition imprimée, et pour financer celle-ci, la revue doit maintenir un abonnement institutionnel ou individuel offrant une primeur.

Toutefois, la Revue (petite) enfance répond aux exigences Open Access suivantes :

  • Les autrices et auteurs gardent pleinement leurs droits d’auteur dès la parution imprimée ;
  • La revue leur transmet le PDF de leur article dès la parution imprimée ;
  • Les autrices et auteurs peuvent déposer leur article sur une autre plateforme (archive institutionnelle ou thématique) dès la parution du numéro, en mentionnant la parution originale dans la revue ;

Il existe une validation par les pairs (peer review) : tous les articles sont lus par au moins trois personnes.

Le comité de rédaction

Composition

Amélie Besse, éducatrice sociale en IPE

Cécile Borel, adjointe pédagogique en IPE

Michelle Fracheboud, conseillère pédagogique à PEP

Robert Frund, professeur HES associé, HETSL ; co-rédacteur

Jacques Kühni, rédacteur en chef de RPE de 2009 à 2022

Karina Kühni, ancienne éducatrice en IPE

Gil Meyer, professeur honoraire HETSL – Lausanne

Claudia Mühlebach, cheffe du domaine parascolaire, ville de Lausanne

Quentin Nussbaumer, maîtrise en philosophie et sciences sociales ; co-rédacteur

Jean-Victor Pradeau, éducateur social dans le parascolaire

Fabienne Pellegrini, responsable de formation esede

Annelyse Spack, présidente de l’Association Emmi Pikler Suisse

Sophie Tapparel, responsable de la filière Master of Arts HES-SO en travail social

Marianne Zogmal, collaboratrice scientifique, université de Genève

 

Collaborations

Christophe Pittet, illustrations photographiques

Anne Kummli, recto-verso, graphisme et site internet

Sonja Ballan, Orif, gestion des abonnés et comptabilité

Evelyne Brun, correctrice

media f imprimerie SA, impression, Bulle

Fonctionnement du comité de rédaction

Le comité de rédaction est un forum de discussion et de décision éditoriale. La composition du groupe est orientée vers une représentation romande et une diversité professionnelle.

Engagement : La personne intéressée à rejoindre le comité de rédaction est invitée à participer aux séances du comité et aux groupes de travail qui se constituent, pour une période d’essai de 3 numéros de la revue. Cette période a pour objectif que le∙la candidat∙e puisse juger du travail à effectuer et de son intérêt réel ; respectivement, le comité évalue la pertinence de la collaboration. A l’issue de cette période, un bureau composé de 3 personnes (2 membres du comité de l’association de la revue et le∙la rédacteur∙trice) formalise l’entrée du∙de la candidat∙e au comité de rédaction.

Démission : Les partenaires sont libres de démissionner lorsqu’ils le désirent, mais à la condition de transmettre les tâches sous leur responsabilité.

Tâches du comité de rédaction : Les membres du comité de rédaction s’engagent à participer de manière régulière aux séances qui définissent les grandes orientations, les choix de thèmes et la composition des groupes de travail.

La collaboration apportée peut prendre plusieurs formes : Recherche d’auteurs et d’autrices, écriture d’articles, participation au groupe de travail qui prépare le numéro, promotion de la revue, animation d’une rubrique, recherche de documentation, etc.

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