N°141

L'autorité: qu’est-elle devenue?

Autorité, voilà un mot qu’on n’entend plus guère. Il sonne comme le clairon rouillé de nos grands-parents brandissant leur index vers le ciel : il détonne dans l’air du temps.

Alors, cela signifierait-il que l’autorité en tant que pouvoir d’agir sur autrui, n’existe plus ? Que chacun·e, ayant acquis le Graal de l’autonomie, se donne sa propre direction, sans interférences avec quiconque ou quoi que ce soit ? Que tout est désormais « horizontal », un mot qu’on aime beaucoup ces temps-ci ?

Ou bien que l’autorité s’est métamorphosée, s’est complexifiée dans des pratiques qui ne prononcent plus son nom, s’est diluée dans l’interdit de la violence sans que cette dernière ait disparu pour autant ?

Ce numéro souhaite interroger l’effacement progressif et silencieux d’un concept-phare de l’éducation de l’enfance. Qu’est devenu ce rapport de pouvoir et d’influence entre adultes et enfants ? Que claironnons-nous aujourd’hui ? Quelle est la direction que notre index indique désormais ? L’autorité, qu’est-elle devenue, au juste ?

Retour en haut