A Table ! ça va Refroidir…

D’Alain Crozon, avec les photos de Hellio Van Ingen, 2010, Paris : Editions Sarbacane

A lire aux enfants
… et aux adultes

Selon une formule de l’artiste Georges Braque, «l’art est fait pour troubler ». Le livre d’Alain Crozon a tout à fait réussi à atteindre cet objectif, en ce qui me concerne. Je l’ai découvert par hasard, en faisant le tour d’un magasin de cadeaux à Paris. Je ne cherchais pas de livre, et surtout pas de livre pour enfants. Quand je travaillais encore auprès des enfants en tant qu’éducatrice, j’adorais regarder les livres pour enfants dans les librairies. Mais depuis que je travaille comme adjointe pédagogique, je laisse ce plaisir aux éducatrices.

Alors, ce livre, je l’ai trouvé de façon tout à fait imprévue. Je regardais les objets très disparates dans le magasin quand mon regard a été attiré par l’image d’une assiette en porcelaine, imprimée sur une nappe à carreaux. L’emballage d’une assiette ? Je m’approche, et découvre un livre pour enfants ! Sur la page de titre se trouve la photo d’une assiette. Sur cette assiette, le dessin d’un chat qui court, tout content, et le titre du livre : A Table, ça va Refroidir… J’ouvre le livre et découvre une nouvelle nappe à carreaux, je tourne la page, une nouvelle assiette. Sur cette assiette-ci, le dessin du chat, attablé avec couteau et fourchette à la main, et l’inscription de « Qu’est-ce qu’on Mange ? ». Le dessin est enfantin, coloré, et gribouillages et lignes claires forment l’image d’une table à manger. Ensuite sur chaque page, les assiettes se suivent. Comme il est précisé à la fin de l’ouvrage, « les 34 assiettes de ce livre existent en vrai. Alain Crozon en a réalisé les dessins, les a coloriées, gribouillées et émaillées, puis cuites à 1150 degrés. Enfin, grâce à une deuxième cuisson, il a fixé les libellules, coccinelles et papillons. »

En continuant de feuilleter le livre, les inscriptions des assiettes défilent. « Tu t’es lavé les Mains ? » avec le dessin d’un chat gêné qui brandit ses mains gribouillées de couleurs. Sur deux pages, deux inscriptions se font face : « Attention ! c’est Chaud ! » et « Dépêche-toi ça va Refroidir ». Je souris. Sur les deux pages suivantes, « Mange moins Vite ! » répond à « Dépêche-toi T’as Judo dans 5 Minutes ! ». Je souris encore, pensivement. Les 34 assiettes du livre portent 34 ordres ou remontrances qui accompagnent le repas du chat. Le sourire du chat se transforme en moue de dépit quand il entend « Mange ta SOUPE ! » ou en grimace de dégoût pour « Goûte au moins ». A la fin du repas, sur la question de « Encore un peu ? », le chat prend pour la première fois la parole pour dire « Non ! non ! ». L’assiette suivante montre le chat de nouveau avec un grand sourire radieux, quand il entend : « … non merci ! » Sur le dernière page de couverture, l’assiette portant l’inscription : « Ok ! Tu peux Sortir de table ! » montre le chat partir en courant.

Dans ce magasin de cadeaux à Paris, je me suis retrouvée touchée, émue, avec ce livre dans les mains. La situation du repas, tellement complexe et traversée de tensions, résumée par ces phrases que j’avais déjà entendues, et que j’avais déjà prononcées. Comme un miroir déformant, et pourtant si éclairant d’une réalité maintes fois vécue, j’ai trouvé dans les quelques pages de ce livre ce que j’avais essayé d’exprimer par des mots. Dans ce livre, il me semble voir clairement comment les finalités éducatives que nous, les adultes, nous nous fixons comme objectifs à atteindre, toute notre bonne volonté pour accompagner les enfants, les soutenir, les éduquer peuvent se transformer dans des pratiques réelles qui laissent parfois les enfants désemparés et dépités.

J’ai acheté ce livre et je l’ai utilisé lorsque j’ai animé des cours de formation. Beaucoup plus tard seulement, je l’ai montré à des enfants. J’avais besoin de l’apprivoiser d’abord pour moi-même. Et j’ai été étonnée : les enfants ont eu du plaisir de trouver les petits détails, la coccinelle qui se promène dans l’assiette, ou le papillon qui s’est posé sur la bouche du chat. Certaines phrases étaient reprises par les enfants et faisaient écho pour eux. Ils parlaient de leurs repas, de ce qu’ils aimaient ou pas. Et j’ai pu m’amuser avec eux de comment le chat trouve à s’amuser, quand il joue avec la nourriture ou quand il prend du plaisir de manger avec les doigts.

A Table ! ça va Refroidir… est un livre qui continue de m’interroger. Un livre pour enfants… qui est aussi un livre pour adultes !

Retour en haut