N°139

Participation de l’enfant : à quoi ? Au nom de quoi ?

La participation de l’enfant est au cœur des préoccupations des sociétés démocratiques depuis que le droit d’exprimer librement son opinion sur les questions qui l’intéressent est inscrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant (art. 12 et 13). La participation tend par ailleurs à devenir un enjeu politique depuis que son principe est reconnu et mobilisé dans les affaires publiques.
Mais qu’en est-il donc dans le domaine de l’éducation professionnelle de la petite enfance ? Quelles formes prend la participation de l’enfant ? A quoi l’enfant participe-t-il en réalité ? Au nom de quelle expertise ? De quelle intention ? Avec quel statut ? Participe-t-il à des situations quotidiennes où l’on considère qu’il est capable de négocier et de donner du sens au monde qui l’entoure ? Ou participe-t-il à des situations artificielles dont il devient l’alibi ?
Comme nombre de choses, la participation a une double face selon l’usage qui en est fait : entre leurres et lueurs, comment s’y retrouver et quel chemin tracer ?

Retour en haut